Le palmarès des éditeurs de logiciel Français

Editorial

François LoosLes technologies de l'information et de la communication tiennent désormais une place centrale dans notre économie et leur utilisation est un facteur clé de productivité pour nos entreprises. Je me réjouis du dynamisme de votre secteur car l'industrie du logiciel est l’un des meilleurs vecteurs de croissance de l’innovation et de la compétitivité française. La création des pôles de compétitivité a donné une nouvelle impulsion déterminante pour l'industrie du logiciel français. Ainsi, parmi les seize pôles de compétitivité mondiaux ou à vocation mondiale labellisés en septembre dernier, au moins six placent le logiciel comme facteur déterminant de leur réussite.

Avec un rythme de croissance deux fois supérieur au secteur informatique et trois fois supérieur à celui du PIB français, les entreprises de l'industrie du logiciel forment, prises dans leur ensemble, un champion de la R&D française, s'appuyant sur des équipes nationales performantes. La formation des ingénieurs en informatique, dans les grandes écoles et universités françaises, est en effet reconnue dans le monde entier.
Cette deuxième édition du Truffle 100 met en valeur les éditeurs de logiciels et progiciels français et montre le potentiel de ces entreprises dont le succès est crucial pour notre pays. L'innovation est portée par les entreprises de toutes tailles, avec un rôle essentiel joué par des PME. Mais, la France manque encore d'entreprises moyennes ayant la capacité à devenir leader mondial dans leur domaine.
Le classement Truffle 100 est un outil qui permet d’analyser la vitalité de ces entreprises, leur capacité à créer de la valeur et des emplois. Ce palmarès met également en relief l'ampleur des efforts qui restent à accomplir pour que la France devienne un acteur significatif du logiciel au plan international : derrière des entreprises comme Dassault Systèmes, Business Objects, Ilog, les éditeurs de plus petite taille peuvent aussi accéder à des leaderships mondiaux à condition de placer l'innovation et le souci de la satisfaction des utilisateurs au coeur de leur croissance.

L'industrie du logiciel se caractérise par des ruptures technologiques régulières qui permettent l'arrivée de nouveaux entrants sur un marché mondial en plein essor. C'est pourquoi je veux aller plus loin, et, avec les acteurs du secteur du logiciel, proposer un plan d’actions pour le développement de cette industrie. Ainsi nous favoriserons la croissance des pépites et des champions français pour permettre à l’ensemble du secteur de passer à une échelle supérieure.Bernard-Louis Roques